Patrick Cornille

« La violation du troisième principe de Newton implique des conséquences que l’on peut tester par l’expérience. A savoir qu’un condensateur chargé au repos dans le cadre de référence de la Terre peut se mettre en mouvement de lui-même et accélérer le centre de sa masse sans aide extérieure. » , Patrick Cornille
Physicien théoricien, Patrick Cornille a un poste de chercheur scientifique classique au CEA. Mais son travail théorique et expérimental sur l’électromagnétisme non conventionnel est une quête personnelle.
Un double constat m’a amené, il y a une vingtaine d’années, à ré-interroger de fond en comble tout ce que j’avais pu apprendre en physique.
Comme, il est proche de la retraite, on peut s’attendre à ce qu’il travaille à plein temps sur la sur-unité. Dans les années à venir, et ses profondes connaissances en physique (comme en témoignent ses contributions au livre de Alexandre Szames), seront certainement un grand atout. Il est Président de Advanced Electromagnetic Systems.

On peut aussi consulter certains de ses travaux sur le site de Jean-Louis Naudin.
Patrick Cornille est l’auteur d’une trentaine de publications dont :
- The Lorentz force and Newton’s third principle : Can. J. Physics. Vol.73 n° 9 et 10 p. 619 publié en 1995.
- Simulated forces Demonstrated : Why the Trouton-Noble Experiment failed and how to make it succeed : publié par American Institute of Physics en 1995.
- A linear Trouton-Noble experiment which shows the violation of Newton’s third law : Hadronics Journal 1999.
En janvier 1999, il était sur le point de publier un autre article important dans un journal de physique mathématique.
Alexandre Szames écrit : » Patrick Cornille a fait de l’électromagnétisme avancé l’une de ses nombreuses spécialités. En trois lignes, il peut démontrer qu’il est possible de créer des forces simulées qui peuvent être utilisées à des fins propulsives ou énergétiques. Il est le premier physicien théoricien à avoir publié un article de fond établissant un lien de corrélation directe, entre les travaux de Trouton-Noble, les expériences de T. Townsend Brown, de Marcel Pagès et de Erwin Saxl. Il a été le premier auteur à avoir démystifié l’effet Biefeld-Brown. En, le dépossédant de son caractère gravifique. Les travaux de Patrick Cornille sont peu connus en France. Malgré, ses articles (il publie peu, mais toujours bien) et la présentation publique élogieuse qui a eu lieu le 29/04/1998 à Lille, lors des Assises de l’Innovation (Technologies et Transports). Un de ses derniers articles (1998) fait s’écrouler en trois pages un des monstres de la physique mathématique, le calcul dit d’Euler-Lagrange « .
Dans le cadre du festival Sciences Frontières (voir aussi la vidéo diffusée par Science Frontières) à Cavaillon, le 29/01/1999, avec Jean-Louis Naudin. Il déclarait d’emblée : » Il faut savoir que c’est la force magnétique de Lorentz qui viole le troisième principe de Newton. Et donc, quand vous violez le troisième principe de Newton, vous violez automatiquement la loi de conservation de l’énergie. Ce qui implique bien évidemment que vous pouvez avoir un système à sur-unité ! C’est un point fondamental qui n’est pas compris. Donc, si vous parlez à un physicien de machines à sur-unité, il va vous répondre que c’est impossible ! Eh bien, il ne faut pas vous laisser faire, car en réalité la mécanique et la physique expliquent très bien pourquoi, on peut avoir des machines à sur-unité.«
D’autres informations sur les travaux de Patrick Cornille :
http://members.aol.com/overunity/html/elgmnu.htm
http://members.aol.com/oveunity/elecpexp/elecpexp.html
http://members.aol.com/overunity2/html/troutnbl.htm
Patrick Cornille
Physicien théoricien